Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des mangeurs de pain
12 juillet 2006

De château en château

Longue journée que ce samedi 9 juillet. Qu'importe puisque ce soir je dors au château! Chaleureusement accueillie par trois générations d'une famille amie de ma marraine, je me remets de la traversée d'une région marquée par une histoire souvent conflictuelle.

Photo_015   Photo_018  Photo_019  Photo_022  Photo_025

Le lendemain, c'est dimanche. Par chance, une messe a lieu grosso modo sur mon trajet. En chemin, surprise! la tombe de Poincaré... d'autres éléments me font comprendre par la suite que c'est un enfant du pays.

La journée se poursuit dans un autre château, restauré par une  famille, qui n'est autre que celle des parents de Loupio. Je discute un bon moment avec Fabienne et Jean-François qui témoignent d'une foi profonde et joyeuse.

Photo_030  Photo_036 mais il est déjà temps de partir (non sans avoir largement goûté, pris une bonne douche et quelques photos).

Je suis en effet attendu dans un autre château: celui de la famille de mon amie Marie-Claire rencontré à Conques alors que nous y étions guide CASA et mieux découverte encore lors de notre circuit le longe de la Loire. En passant à Pont à Mousson, je déroule mon petit drapeau français pour participer à la fête. EH oui, ce soir, la France est en finale... et tout le monde croit à la victoire!

Photo_055  Photo_056

La "tournée des châteaux français" s'achève dans la vallée de la Sarre, dans un lieu marqué encore une fois par l'histoire. L'accueil de la mère d'un ami de ma tante est encore une fois très chaleureux. Je suis également heureuse de faire la connaissance de sa petite fille, qui porte le même prénom que moi et a le même âge que moi (inutile de préciser ces deux éléments!)

Photo_062

Un grand merci à tous mes hôtes qui m'ont accueillie comme si je faisais partie de la famille, s'intéressant à mon projet, soucieux de m'aider par tous les moyens, prenant le temps de discuter avec moi... Grâce à vous, la traversée de ce grand Est français qui m'était largement inconnu, n'a pas été marqué par la solitude! Soyez assurés que je pense à vous sur le chemin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo, Isabelle, sauf pour le sens de l'orientation....jérusalem..à l'est.... mais cela t'a permis de retourner à la cathédrale de Reims..on ne s'en lasse pas...Tu as laissé très bon souvenir ou tu es passée...nous pensons bien à toi.. de retour du Connemarra..superbe...je me suis précipitée sur ton " blog".... Profite bien de ta " compagnie"..<br /> Si j'avais su que tu passais dans la ville de Poincaré..grand oncle..ou encore une génération de plus...de Jacques....nous t'aurions donné des adresses...! Bonne route et merci de nous faire participer dans tous les domaines à ton...."périple" nous t'embrassons Francoise
A la rencontre des mangeurs de pain
Publicité
Archives
Publicité