01 décembre 2006

Tout est bien qui finit bien

Bienheureux celui qui vient consulter le blog un mois apres son arret officiel... il connaitra le fin mot de l histoire!

On en etait arrive a la joie d avoir atteint la destination geographique:

Picture_006

   

Un moi apres, me voici a Amman, ou Eugenie me rejoint en fin d apres midi. Le passage de la frontiere jordanienne s est tres bien passe, il fait un temps superbe, les gens sont charmants, je deguste le pique nique prepare par soeur Marie Jean en consultant mes mails...

Qu ai je donc fait pendant le mois qui vient de s ecouler?

Vous pensez peut etre que j ai repris mon velo et arpente le Terre Sainte de long en large ( c est ce qui etait prevu): vous vous trompez (moi aussi je m etais trompe en m imaginant que j aurais le courage, l envie, l elan pour refaire tout cela) (il y a dix ans nous avions fait un pelerinage Routes Bibliques en famille).

Picture_001 Picture_002 Picture_004 

Picture_010

J ai peut etre profite de ma presence a Jersualem pour approfondir ma connaissance de la Bible. De nombreux centres proposent en effet des formations passionnantes sur des themes tres varies... j ai en effet songe a en suivre une... mais ce n est pas cela que j ai fait non plus...

Le benevolat! Voila une grande idee (que avais eue aussi :)). S occuper d orphelins ou de personnes agees, accueillir les pelerins ou cueillir des olives, voila de saines occupations qui auraient pu me permettre de passer un mois de novembre utile pour les autres. Mais ce n est pas ce que j ai fait...

Si je suis venue a Jerusalem, c est parce que j avais quelques points a travailler et quelques theses a confirmer. Or quand je suis arrivee a destination, j ai eu l impression que rien ne s etait passe comme je l avais prevu...

Je voulais en effet montrer que le fameux ``partage du pain`` (symbole de l hospitalite et du dialogue) est possible partout quelles que soient les differences culturelles, politiques et economiques... je me suis rendue compte que ceci n est pas aussi simple que cela (par exemple: en Syrie et en Jordanie, les enfants nous ont jete des pierres et des petards, dans un autre registre: une famille turque qui nous a accueillies a cherche a nous faire reciter la profession de foi musulmane pour gagner son paradis, mais sans respecter notre projet).

Un autre element qui me tenait a coeur etait de prouver que les occidentales peuvent voyager dans les pays musulmans sans se faire ennuyer. Or Karen a eu un gros souci avant notre rencontre a Istanbul. Il est a ete de meme pour une autre pelerine.

Je voulais egalement ``apprendre a dire non``, car je pensais que cela me serait tres utile dans mon metier d enseignante. Ca non plus je n ai pas reussi souvent (tant mieux pour les vendeurs de souvenirs de Bethlehem!).

Tout cela me contrariait beaucoup, d autant que d autres interrogations surgissaient: pourquoi tous ces rites differents dans l Eglise? Pourquoi tous les lieux saints sont ils ``pollues`` par ces grands batiments plus ou moins esthetiques, qui apparaissent souvent comme l appropriation de l espace par une chapelle au sens le plus etrique du terme? Que penser du conflit israelo palestinien? et d autres questions plus personnelles...

Je me suis alors completement effondree.

Picture_009  Picture_011  Picture_013

J ai eu alors la chance de rencontrer des personnes tres patientes et aimantes qui m ont permis de faire ressortir tout cela (je vous passe les details...) et finalement de trouver la reponse que je cherchais, la seule qui compte finalement: quelle petite place Dieu m a t il preparee dans ce vaste monde ?

On en reparlera !

A bientot, je vous embrasse.

Cette fois c est fini pour de vrai: le blog est termine!!   Isabelle  Picture_015

Posté par isolabella51 à 14:56 - Commentaires [12] - Permalien [#]


Commentaires sur Tout est bien qui finit bien

    last but not least!

    belles et profondes dernières lignes (vraiment?) de ton conte! pour rester dans le mystère de la vie, que nous essayons tous de démêler, voici la petite phrase du jour: "tout au bout du chemin, si tu vois la mer, continue de marcher!"
    tu nous envoies des news de votre périple?
    bizzz à toutes les deux et à tout bientôt,
    Caro

    Posté par carocopine, 03 décembre 2006 à 20:28 | | Répondre
  • super!

    nous sommes en train de tricoter avec ta maman et profitons de ton blog. bravo et encore bravo pour cette merveilleuse aventure tant extérieure qu'intérieure!!!
    je t'embrasse.

    Posté par Béa Duflocq, 04 décembre 2006 à 10:15 | | Répondre
  • a suivre...

    gros baisers de ta maman

    Posté par maman M-Ch, 04 décembre 2006 à 23:34 | | Répondre
  • Snif.

    Bon, me voila en train de verser ma ptite larme devant mon ordi de Carrefour. Decidemment on est incurrables...

    Tu es bien mysterieuse, mais ce que tu as ecrit m'a l'air important.
    On en reparlera au Caire: Qu est-ce que tu as fait?, qui sont ces gens?, qu'est ce que tu veux faire maintenant?(chic, cette fois-ci on a l'exclusivite, au Caire (Eugenie nous grille au poteau mais c'est la petite soeur alors c'est ok)... les amis, il va falloir patienter un peu!).

    En tout cas ton experience est superbe. Et je suis sure qu'il te reste beaucoup de beaux souvenirs et, malgre tout, quelques bonnes vieilles illusions ou envies plus ou moins utopiques sans lesquelles on est tous un peu foutus.

    Alors, viens vite nous voir (on n'a pas demenage, mais ca sera bien quand meme).

    Bon tour en Jordanie et dans le Sinai.
    Embrasse Eugenie.
    Camille.

    Posté par Camille, 05 décembre 2006 à 10:38 | | Répondre
  • Ce n'est jamais fini

    Au cours d'une pause a Moscou, je recoupe quelques informations, echanges et intuitions...Je suis tres heureux que tu aies avance dans ta recherche; je ne sais pas si tu as termine, sauf ton blog c est d accord . A bientot , pour reparler de la grande place qu'IL t'a preparee dans ce petit monde .

    Posté par unperevraimntemu, 05 décembre 2006 à 15:55 | | Répondre
  • Bravo...et à bintot

    Bravo pour tout ton périple. On t'attend avec impatience à Noel pour reparler de tout cela aet des souvenirs que tu as accumulés.

    Bonne route et bon séjour en Egypte !

    Grand-père

    Posté par Grand-pere, 06 décembre 2006 à 18:04 | | Répondre
  • La route continue

    La route continue,et quelle est belle celle qui nous attend, que l'on construit ou qu'on imagine!...

    Il semble que dans la vie l'on soit toujours tout seul ,en fait on n'est jamais tout seul.

    C'est aussi pour cela que nous nous retrouvons tous à Noel.

    Embrassez Camille et Guillaume et dis à Eugénie que les biscuits l'attendent.

    Je t'embrasse

    Oncle Henri

    Posté par parrainadmiratif, 09 décembre 2006 à 20:57 | | Répondre
  • avent...apres

    hi hi hi ce petit mail enigmatique suscite des réactions tout à fait inattendues... et très belles. merci à vous tous d'ecrire encore plein de commentaires jusqu'à Noël car l'attente avant l'arrivée d'Isa va être longue...et le suspense aussi.
    a tres bientôt j'espere
    popo

    Posté par popo-ravie-ravie, 10 décembre 2006 à 13:07 | | Répondre
  • Merci

    Ma chère Isabelle,
    Merci pour tout ce que tu nous auras fait partager, les textes, les photos, tes rencontres et tes émotions. Comme je te le disais l'autre jour, de quoi faire un très beau livre. Ton blog va nous manquer et bon courage pour ta réflexion et bon voyage en Egypte. Nous serons tous les 9 sur le Nil du 23 au 30, on va se croiser.. A très bientôt dès que tu seras rentrée. Je t'embrasse ainsi qu'Eugénie, Camille et Guillaume. Brigitte et Cie. PS Il y a dans le Pélerin cette semaine un témoignage d'un couple qui marche de Compostelle à Jérusalem, ils sont à Tanger, je te donnerai l'adresse de leur blog.

    Posté par Brigitte, 14 décembre 2006 à 13:14 | | Répondre
  • Noël

    Commentaire, c'est le cas de dire: ils vont bon train depuis ton dernier message ! Je suis ravie de vous retrouver très bientôt, Eugénie et toi (ainsi que Camille et Guillaume ?) pour Noël. Ca approche, ça approche ! Joie d'autant plus profonde que tu nous rapporte visiblement de bonnes nouvelles, des photos superbes et probablement d'innombrables anecdotes. Je vous embrasse tous les 4, Egyptiens de passage ou d'adoption, et souhaite un heureux Noël à tous les lecteurs et commentateurs fidèles du blog !
    Anne

    Posté par annacugina, 22 décembre 2006 à 14:46 | | Répondre
  • petit gouter

    salut annacugina,
    juste un ptit mot rapide poour te dire que si jamais t'es ds le coin de Versailles après noël, ca pourrait etre génial de se revoir. on peut se faire un gros gouter avec ISA et des pains au choc de chez l'horrible dame bigot. dis moi vite quel jour t'es dispo
    bisous
    la grosse popo

    Posté par popolarousse, 22 décembre 2006 à 16:10 | | Répondre
  • Joyeux Noël !

    Belle mission accomplie ! Pationnant !
    Bravo et merci pour ce que tu n'as pas fini d'apporter !
    Bon vent pour la suite de la route !
    Amicalement
    Françoise

    Posté par Françoise Grenié, 23 décembre 2006 à 13:32 | | Répondre
Nouveau commentaire