Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des mangeurs de pain
16 septembre 2006

On s arrache!

Tout d abord merci a Caro qui a traduit le precedent message.

A defaut d arracher le pauvre ongle incarne on s arrache d Istanbul lundi!! en velo (ca c etait convenu depuis Sofia avec Karen). L expression n est pas tres elegante... mais elle est devenue celebre sur la via francigena en aout 2000 car elle etait regulierement utilisee par un groupe de pelerins un peu fous...

Je profite des dernieres 48h pour faire un peu de tri et de menage, pour dire au revoir a tout le monde, pour passer un super soiree avec Hermine et Herve cooperants et amis de Constance et Sebatien profs ici. Cela fait du bien de discuter un peu!

Resim_414

Je passe me faire prendre en photo avec le ''Pere de tous les Turcs'' Resim_412

hamman Resim_413 moi aussi je peux me rajouter des vertebres!

messe celebree par un moine benedıctin d abu Gosh a saint Louis a l issue de laquelle je suis invitee a partager le repas de la famille de Bruno et Celine qui debarquent juste ici avec leurs quatre garcons. Il est bon de se retrouver dans une ambiance familiale... Resim_415, un peu de couture sur un petit gilet que l on m a donne mais qui ne ferme pas (il parait qu il fait moins chaud en Anatolie)...

Resim_412 Les dominicains d Istanbul

Demain je prends l'Istiqlal cadessi (l'avenue de l independance) et continue vers Bursa - Izmir - Ephese - Pamukkale - Konya - la Cappadoce - Iskenderun - Antioche puis la Syrie... inch'Allah!

Les habits achetes ici sont: une jupe multicolore et un pantalon noir (presentes dans le message precedent) et trois petits bodies en forme de nounours dans lesquels je ne rentre pas... mais qui doivent arriver en France avant que leurs destinataires n aient trop grandi... sinon ca ira pour les petits freres ou soeurs...

Derniere minute: le cours du pape a Ratisbonne souleve ici de vives reactions...

September 16th - Let's get out!

  We can't get out the ingrown nail from Karen's toe, but we are leaving Istambul on Monday by bike.
I am spending my last days here tyding up a bit and sayning good bye. I also had a great tim with Hermine and Hervé, two volunterr teachers here.

  You'll see a picture of me and "the Father of all Turquish people". At the Turquish bath -I can have too many vertebras too!

  Mass was said at saint Louis des Français by a benedictin monk from abu Gosh; I met Bruno Celine and  their 4 sons , who have just arrived from France. How nice to share a family meal!

  Tomorrow, I'm cycling on the Istiqlal cadessi -independence street- and carry on to Bursa, Izmir, Ephese, Pamukkale, Konya, Cappadoce, Iskenderun, Antioch and Syria. inch'Allah!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un petit message pour te souhaiter bon courage pour la suite e te dire qu on a bien recu ton colis!!!! je t embrasse thomine
L
cc isabelle<br /> ca va?<br /> pa tro fatigué?merci pr ta carte ca ma fé plaisir!!!! ma rentré c bien passé ! bonne chance pr la suite a bientot
T
Bonjour Isabelle,<br /> .. et oui, partout où nous passons ton blog fait fureur, on en parle, on en parle et j'ai vu de mes yeux le classeur très complet de tes écrits chez ton grand-père, quant à Bernard il tient à jour toutes tes photos agrandies, elles sont vraiment jolies. J'ai pu constater que celle où tu portes la jupe bariolée est sur bon nombre de cheminées...<br /> Nous sommes ravis d'avoir par ton intermédiaire des nouvelles d'Egypte et de la vie là-bas, c'est vraiment interessant et cela complète les informations que l'on peut avoir par ailleurs.<br /> J'en profite pour dire à Guillaume et Camille que je suis une fidèle de leur petit journal électronique. Merci de me l'envoyer! Je l'apprécie beaucoup, c'est même la source des infos de Bruno qui doit faire de temps en temps une revue de presse pour sa classe (Il est en 3ème maintenant).<br /> Ici le temps fait grise mine mais le moral est au beau fixe car Metz est une jolie ville. Les gens y sont gentils, pas stréssés et accueillants.<br /> Toute la famille t'embrasse, bonne route<br /> Tante Brigitte
H
Ce matin, un petit courrier de Constance qui nous parle de ton blog. Une recherche rapide sur le net, une envie de te laisser un petit message et voilà.<br /> Nous sommes heureux d'avoir croisé tes pas et ton sourire, le temps d'une belle soirée.<br /> Bon vent.<br /> H et H.
C
Salut Isa,<br /> Ca y est, je me lance sur ton blog, puisqu’en effet, c’est sympa d’avoir des nouvelles de chacun, par ce biais. On perd en confidentialité, mais bon, c’est aussi un des objectifs de ton voyage : ouvrir des portes et partager, je crois. Alors allons-y !<br /> Je vois que tu te rapproches de chez nous a grands pas. Ca fait plaisir. Tu dois commencer a éprouver l’esprit oriental, avec ses bons et ses mauvais cotés : pas de sinistrose (la rentrée en France, ça n’a pas trop l’air d’être la joie…), pas de journée brumeuses (au propre comme au figure), accueil et le partage au quotidien. Mais aussi quelques petites questions qui te trottent dans la tête TOUTE LA JOURNEE : pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? comment ? ou ? ah bon ? <br /> => on parle souvent de la tourista, moi je préfère te prévenir : attends toi aux maux de tête!... mon remède, si tu permets: comme la tourista : rien ne sert de te blinder de protections, tu n’as plus qu’a-t-il frotter, et finalement, c’est toi qui va prendre le dessus , y voir plus clair, et finalement devenir un peu plus forte !<br /> Sinon, en Egypte, les mots du Pape n’ont pas fait beaucoup réagir les gens de la rue. On en était arrivés a penser que c’était peut-être un peu monté en épingle par les journalistes français et occidentaux => on a la critique facile en France (lecteurs, journalistes et parfois les uns envers les autres) !... on sait mieux que les autres… évidemment ! <br /> Donc, finalement, ça bouge à Istanbul. Merci pour cette info ! … je transmettrai !<br /> Est-ce que les turcs te mettent un peu dans le même panier, en tant que catholique ? Est-ce que ça plombe un peu l’ambiance ? <br /> Parce que nous, pendant l’histoire des caricatures, qui avaient fait un bon gros pataquès en Egypte, ça n’avait pas été très marrant. Il faut d’abord essayer de comprendre, puis essayer d’expliquer. Et finalement, accepter que l’on n’ait pas exactement la même culture, les mêmes valeurs. Apres tout, c’est bien normal. Et c’est peut-être tout l’intérêt du voyage que de se rendre compte de nos différences, échanger nos idées et finalement apprendre à se respecter malgré certaines incompréhensions voire désaccords.<br /> Est-ce que vous passez finalement par le centre ou par la cote ?<br /> Je vois avec plaisir que tu restes une bonne petite française attachée à … ses fringues ! (je demande un schéma précis de cette fameuse jupe !). Ca me rassure aussi sur mon cas, et me console du désespoir qui me frappe à chaque fois que je dois me racheter un vêtement. On aime les chiffons, en France, et si tu trouves ton bonheur en Turquie, Hamdullah ! <br /> Du Caire, tu rapporteras du linge de maison : ça au moins c’est une valeur égyptienne sure et reconnue. Les chaussures, j’y travaille, mais il y a encore du boulot…<br /> Sinon, nous on continue aussi notre petit bonhomme de chemin. Guillaume travaille beaucoup pour son Petit Journal (lepetitjournal.com) et continue à rencontrer des personnes intéressantes au Caire et à donner des nouvelles locales aux francophones d’Egypte. Tu as du déjà le remarquer, c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir comprendre les nouvelles et informations de la société dans laquelle on vit. <br /> De mon coté, je continue chez Carrefour et ces derniers temps, je regarde les chiffres de la collection hiver avec application, en espérant que les égyptiens apprécierons ma touche. Pour l’instant, ça démarre pas mal. Ensuite, il va falloir se remettre à penser aux prochains modèles de cet été, alors que le temps commence à se rafraîchir un peu… toujours décalée, en gros !<br /> Et le ramadan ? Est-ce que ça va changer un peu votre rythme ? En tout cas, vous devriez être directement concernées par les « tables de charité ». Si c’est comme en Egypte, plus besoin de se tracasser pour le dîner ! A l’heure de l’Iftar (la rupture du jeune, au coucher du soleil), vous devriez pouvoir trouver une assiette pleine, sur une table populaire. Ca devrait être aussi une bonne façon de lier un premier contact avec vos mangeurs de pain. En revanche, soyez discrètes quand vous buvez et mangez, dans la journée. Ce n’est pas trop sympa de les « narguer ». <br /> Bon, je pense bien à vous – à toi en particulier. Bravo pour ce beau début.<br /> Camille.<br /> Ps: bonjour aux parents, a Thomine, a Caro et Marie, Grand pere, Constance (desolee pour cet ete, en Bretagne), Pauline et Brigitte!
A la rencontre des mangeurs de pain
Publicité
Archives
Publicité